Cigarettes électroniques et neurones peuvent sembler une relation sans intérêt. Mais nous allons voir qu'il n'en est pas tout à fait ainsi.
Les e-cigarettes sont présentées comme des substituts sûrs aux cigarettes classiques, et il est également largement admis que les e-cigarettes constituent une étape de transition pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Cependant, certaines études montrent que les e-cigarettes sont nocives pour la santé bucco-dentaire.
Des chercheurs américains de l'Université de Californie ont fait une découverte inquiétante : les e-cigarettes et les neurones ont une relation très étroite. Ces appareils électroniques peuvent en effet endommager les cellules souches du cerveau.
Qu'est-ce que les cellules souches ?
Cellules souches adultes et cellules souches embryonnaires
Chaque organe de notre corps possède un certain nombre de cellules souches qui sont responsables du renouvellement de nos cellules tout au long de la vie. Ces cellules constituent la "réserve" cellulaire de l'organisme après la naissance. En général, les cellules souches adultes donnent naissance aux cellules des tissus dont elles sont issues, par prédétermination génétique.
Les cellules souches embryonnaires ont la capacité de se transformer en n'importe quel type de cellule adulte. Elles sont dites pluripotentes. Elles se trouvent à l'intérieur de l'embryon au stade du blastocyste.
Cigarettes électroniques et neurones : effets sur les cellules souches cérébrales
Les cellules souches neurales sont essentielles à la formation de nombreuses structures cérébrales. Elles sont responsables de la formation de nouveaux souvenirs et de l'apprentissage.
Les cigarettes électroniques sont des dispositifs d'administration de nicotine. Elles transforment la nicotine en aérosol et aromatisent les produits chimiques (essences) en les chauffant. Les chercheurs ne comprennent pas encore tout à fait comment les produits chimiques contenus dans les e-cigarettes peuvent affecter les cellules souches neurales. En particulier, leurs mitochondries. Les mitochondries sont des organites qui servent de centrales énergétiques aux cellules. Elles jouent un rôle fondamental dans la régulation et le maintien de la santé cellulaire.
La recherche
Les chercheurs ont utilisé des cellules souches neurales de souris en culture. Ils ont identifié un effet nocif des cigarettes électroniques sur les mitochondries. Ils ont appelé cet effet "hyperfusion mitochondriale induite par le stress". Même une exposition à court terme peut stresser les cellules d'une manière qui peut conduire, en cas d'utilisation chronique, à la mort cellulaire ou à la maladie. L'un des scientifiques a déclaré : "Nos observations s'appliquent très probablement à tout produit contenant de la nicotine."
Les conséquences
Les mitochondries endommagées des cellules souches pourraient accélérer le vieillissement et conduire à des maladies neurodégénératives. Les cellules souches neurales peuvent être exposées à la nicotine par voie olfactive : les utilisateurs inhalent la fumée, qui peut voyager le long des pistes olfactives pour atteindre le cerveau.