Le tabac est une plante cultivée pour ses feuilles, qui sont séchées et fermentées, puis utilisées dans divers produits. Il contient de la nicotine, un ingrédient qui peut entraîner une dépendance, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes qui consomment du tabac ont du mal à arrêter. Il contient également de nombreux autres produits chimiques potentiellement dangereux, et d'autres sont générés lorsqu'il est brûlé.
Comment le tabac est-il consommé ?
Le tabac peut être fumé, mâché ou reniflé. Les produits à fumer comprennent les cigarettes, les cigares, les bidis et les cigarettes à gousse. Certaines personnes fument du tabac en feuilles dans une pipe ou un narguilé appelé narguilé. Les produits qui sont mâchés comprennent le tabac à chiquer, le tabac à priser, le tabac sans fumée (dip) et la pâte humide (snus) ; le tabac à priser peut également être reniflé.
Quels sont les effets du tabac sur le cerveau ?
Lorsque l'on consomme du tabac, sous quelque forme que ce soit, la nicotine qu'il contient est rapidement absorbée dans la circulation sanguine. Une fois dans le sang, la nicotine stimule immédiatement les glandes surrénales pour qu'elles libèrent l'hormone épinéphrine (adrénaline). L'épinéphrine stimule le système nerveux central et augmente la pression sanguine, la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque. Comme les drogues telles que la cocaïne et l'héroïne, la nicotine augmente les niveaux de dopamine, un neurotransmetteur chimique, qui affecte les parties du cerveau qui contrôlent la satisfaction et le plaisir. Des études suggèrent que d'autres produits chimiques présents dans la fumée du tabac, comme l'acétaldéhyde, peuvent renforcer les effets de la nicotine sur le cerveau. Quels sont les autres effets du tabagisme sur la santé ? Bien que la nicotine crée une dépendance, la plupart des effets graves du tabagisme proviennent d'autres produits chimiques. Fumer du tabac peut entraîner le cancer du poumon, la bronchite chronique et l'emphysème. Il augmente également le risque de maladie cardiaque, qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Le tabagisme a également été associé à d'autres cancers, à la leucémie, aux cataractes, au diabète de type II et à la pneumonie. Tous ces risques sont associés à l'utilisation de tout produit fumé, y compris le tabac à narguilé. Le tabac sans fumée augmente le risque de cancer, en particulier les cancers de la bouche.
Cigarettes électroniques
Les e-cigarettes, également appelées vaporisateurs électroniques, sont des appareils alimentés par des piles qui délivrent de la nicotine avec des arômes et d'autres produits chimiques dans les poumons sous forme de vapeur plutôt que de fumée. Les fabricants d'e-cigarettes les présentent souvent comme un produit plus sûr que les cigarettes traditionnelles, car elles ne brûlent pas de tabac. Mais les chercheurs n'ont en fait pas beaucoup d'informations sur les risques pour la santé posés par ces dispositifs.
Les femmes enceintes qui fument des cigarettes présentent un risque accru de fausses couches et de naissances de bébés sans vie, prématurés ou de faible poids. Fumer pendant la grossesse peut également être associé à des problèmes de comportement et d'apprentissage chez les enfants exposés au tabac.
Les personnes qui se trouvent à proximité de celles qui fument sont exposées à la fumée secondaire, soit par l'extrémité brûlée du produit du tabac, soit par l'expiration de la personne qui fume. L'exposition à la fumée secondaire peut également entraîner un cancer du poumon et des maladies cardiaques. Elle peut causer des problèmes de santé chez les enfants et les adultes, tels que la toux, le flegme, l'insuffisance pulmonaire, la pneumonie et la bronchite. Les enfants exposés à la fumée secondaire courent un risque accru d'otites, d'asthme grave, d'infections pulmonaires et de décès dus au syndrome de mort subite du nourrisson.
Comment le tabagisme mène-t-il à la dépendance ?
Pour de nombreuses personnes qui consomment du tabac, les modifications du cerveau provoquées par l'exposition continue à la nicotine finissent par entraîner une dépendance. Lorsqu'une personne essaie d'arrêter de fumer, elle peut ressentir des symptômes de sevrage tels que : irritabilité des problèmes d'attention problèmes de sommeil augmentation de l'appétit des envies intenses de tabac Comment traite-t-on la dépendance à la nicotine?
Les traitements comportementaux et les médicaments peuvent tous deux aider à arrêter de fumer, mais une combinaison des deux approches est plus efficace que l'utilisation d'une seule stratégie.
Le département américain de la santé et des services sociaux a mis en place une ligne nationale gratuite d'aide à l'arrêt du tabac, le 1-800-QUIT-NOW, qui est un point d'accès pour ceux qui cherchent des informations et de l'aide pour arrêter de fumer.
Traitements comportementaux
Les traitements comportementaux utilisent une variété de méthodes pour aider les gens à arrêter de fumer, allant du matériel d'auto-assistance au soutien professionnel. Ces traitements apprennent aux gens à reconnaître les situations à haut risque et à créer des stratégies pour y faire face. Par exemple, les personnes qui fréquentent des personnes qui fument sont plus susceptibles de fumer et moins susceptibles d'arrêter.
Est-il possible de faire une surdose de nicotine ?
La nicotine est toxique et, bien que peu fréquente, une surdose est possible. Une surdose se produit lorsqu'une personne consomme une trop grande quantité d'un médicament et subit une réaction toxique qui entraîne de graves symptômes nocifs ou la mort. L'empoisonnement à la nicotine survient généralement chez les jeunes enfants qui mâchent accidentellement des gommes ou des patchs à la nicotine utilisés pour le sevrage tabagique ou qui avalent du liquide provenant de cigarettes électriques. Les symptômes comprennent des difficultés respiratoires, des vomissements, des évanouissements, des maux de tête, une faiblesse et une augmentation ou une diminution du rythme cardiaque. S'il y a le moindre soupçon qu'un enfant ou un adulte souffre d'une surdose de nicotine, une attention médicale immédiate est nécessaire.
Points à retenir
- Le tabac est une plante cultivée pour ses feuilles, qui sont séchées et fermentées, puis utilisées dans divers produits. Le tabac contient de la nicotine, l'ingrédient qui peut provoquer une dépendance.
- Le tabac peut être fumé, mâché ou reniflé.
- La nicotine agit sur le cerveau en stimulant les glandes surrénales pour qu'elles libèrent l'hormone épinéphrine (adrénaline) et en augmentant les niveaux du neurotransmetteur chimique dopamine.
- Le tabagisme peut entraîner le cancer du poumon, la bronchite chronique et l'emphysème. Il augmente également le risque de maladie cardiaque, qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Le tabagisme est également associé à d'autres cancers, à la leucémie, aux cataractes et à la pneumonie. Le tabac sans fumée augmente le risque de cancer, en particulier le cancer de la bouche.
- La fumée secondaire peut provoquer un cancer du poumon et des maladies cardiaques, et avoir d'autres effets sur la santé des adultes et des enfants.
- Pour de nombreux consommateurs de tabac, les modifications du cerveau provoquées par une exposition continue à la nicotine finissent par entraîner une dépendance.
- Les traitements comportementaux et les médicaments peuvent tous deux aider à arrêter de fumer, mais une combinaison des deux approches est plus efficace que l'utilisation d'une seule stratégie.
- Une surdose de nicotine est possible, bien qu'elle se produise généralement chez les jeunes enfants qui mâchent accidentellement des chewing-gums ou des patchs à la nicotine ou avalent du liquide provenant d'e-cigarettes.
- Si l'on soupçonne qu'un enfant ou un adulte souffre d'une surdose de nicotine, il faut immédiatement consulter un médecin.