Le liquide vaporisé par la cigarette électronique est souvent nicotiné. Connu également sous le nom d’e-liquide, c’est celui-ci qui produit la vapeur inhalée par le vapoteur. Les ingrédients qui le composent déterminent le goût, la densité et la sensation en gorge amenée par cette vapeur.
Les composants principaux d’un liquide pour e-cigarette
La plupart des e-liquides sont composés de 3 à 5 éléments à savoir une base neutre, des arômes alimentaires, de la nicotine, des additifs, de l’eau déminéralisée. Ces ingrédients peuvent cependant varier en proportion. La sensation dans la gorge et l’expérience de vape fournies par votre e-liquide dépend de la nature et de la proportion de chacun de ces composants. Sachez aussi que l’ensemble des ingrédients existants ne pourra pas être vaporisé par toutes les cigarettes électroniques. Certains e-liquides contiennent de l’alcool qui joue le rôle d’exhausteur de goût ou de fluidifiant.
Faites attention, une étiquette qui affiche tous les composants ne signifie pas que cela est vraiment instructif. Ces éléments sont généralement des ingrédients chimiques aux noms souvent obscurs. L’étiquette ne donne pas des informations précises sur ce que sont réellement les substances.
La base de l’e-liquide : le propylène glycol et la glycérine végétale
Un e-liquide est toujours fabriqué à partir d’une base neutre qui fait office de support de la nicotine et des arômes. Cette base est constituée de propylène glycol et de glycérine végétale qui sont responsables de la sensation de picotement que recherchent les vapoteurs ainsi que la densité de la vapeur.
La quantité de PG et VG dans les e-liquides n’est pas toujours identique. Certains ne comportent d’ailleurs que de la glycérine végétale. Ils sont capables de produire de la vapeur volumineuse, mais avec un hit quasi inexistant.
Il existe également certains e-liquides qui ne contiennent pas de propylène glycol. Ceci est remplacé par du Végétol. Il s’agit d’un ingrédient d’origine végétale qui sert de support d’arôme. Il est ainsi plus respectueux de l’environnement et rend le hit bien moins irritant.
Les arômes et la nicotine
Dans le monde de la vape, il existe 4 types d’arômes à savoir la saveur e-liquide classique, fruitée, mentholée et gourmande. La recette d’un e-liquides peut alors comporter un ou différents arômes. Vous pouvez alors trouver des liquides de type classic-gourmand, classic-menthe ou fruité-frais. Cela a pour objectif de rendre le produit plus agréable à vaper.
En ce qui concerne la nicotine, les tabacs contiennent naturellement cette substance. Dans les e-liquides, la nicotine aide au sevrage tabagique en procurant la satisfaction d’une cigarette au vapoteur. Son dosage peut varier de 3 à 18 mg selon l’e-liquide qu’il contient. La nicotine trouvée dans ce dernier aussi peut être de formes variées.